15/01/2021 : Quelques flocons sont annoncés sur le département pour cette nuit et demain. Couvre feu à 18 h généralisé à l’ensemble du territoire à partir du samedi 16 janvier.

Après une brève hausse des températures ces derniers jours, une dépression est annoncée accompagnée d’une nouvelle baisse du thermomètre.

Météo Centre prévoit :

Passage d’une perturbation pluvio-neigeuse samedi et léger redoux dimanche sur notre région Centre-Val de Loire…

Source : Météo Centre le 15 janvier 2021


COVID-19 animé.gif

Le Coronavirus n’a pas fini de mettre la pression…

La situation est « surnaturelle » !

Les annonces du gouvernement s’enchainent pour essayer d’enrayer cette épidémie.

Voici les dernières infos de la Nouvelle République :

Dès samedi, le couvre-feu avancé à 18 h sera en vigueur sur l’ensemble du territoire. Les contrôles aux frontières seront renforcés et des protocoles sanitaires plus stricts appliqués à l’école.

Une situation sanitaire qui se dégrade et des variants (britannique et sud-africain) qui inquiètent : sans surprise, le gouvernement a donné un tour de vis jeudi, en annonçant un couvre-feu généralisé à 18 h, un protocole durci dans les écoles et des contrôles aux frontières renforcés, avec test négatif obligatoire, et assortis d’un isolement de sept jours.

« Si nous constations une dégradation rapide de la situation, nous prendrions des mesures plus strictes et possiblement un nouveau confinement », a insisté le premier ministre Jean Castex, qui était entouré de six ministres, lors du désormais traditionnel point presse du jeudi soir.

Couvre-feu à partir de 18 h, à partir de ce samedi et pour au moins quinze jours, a donc annoncé le premier ministre, indiquant que « cette mesure a une efficacité sanitaire. Dans les quinze premiers départements où il a été mis en place le 2 janvier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est deux, voire trois fois, plus faible que dans les autres départements métropolitains. Le Conseil scientifique a confirmé l’utilité du couvre-feu ». Les dérogations très limitées seront les mêmes que celles applicables pour le couvre-feu de 20 h. Il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels.

Les voyageurs arrivant en France, en provenance de pays hors Union européenne,devront présenter, à partir de lundi, un test PCR négatif de moins de 72 h, et s’engager à un isolement de sept jours. Les contrôles aux frontières seront renforcés. Des exceptions limitées seront mises au point, notamment pour les travailleurs transfrontaliers et les travailleurs dits « essentiels ». Pour les voyageurs issus de l’UE, « les ministres travailleront sur un cadre de coordination en vue du Conseil européen du 21 janvier, prévoyant des exceptions pour les transfontaliers et les transports routiers », a détaillé Jean Castex.

Les écoles restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé dans les cantines, avec possibilité de repas à emporter, et les cours de sport en intérieur sont suspendus. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé le fonctionnement « mixte » pour les lycées, à la fois en présentiel et en distanciel, « sauf pour les terminales qui doivent être le plus possible en présence ». Une mesure identique peut être appliquée par les collèges, mais au cas par cas. Quant aux universités, face à l’isolement des étudiants, elles seront autorisées, à partir du 25 janvier, à une reprise par demi-groupe des travaux dirigés des élèves de première année. Une mesure qui pourra être élargie en fonction de la situation sanitaire. Une aide psychologique sera proposée aux étudiants.

Les aides financières pour les entreprises, et notamment les secteurs les plus touchés, seront prolongées et même accentuées avec des dispositifs plus simples pour en bénéficier.

L’objectif d’un million de personnes vaccinées à la fin du mois sera atteint, a confirmé Jean Castex qui a souhaité donner une petite note d’optimisme : « L’accès à la vaccination nous laisse espérer une sortie de cette crise d’ici à l’été prochain. »

Source : La Nouvelle République du Centre du 15 janvier 2021

Cette entrée a été publiée dans Actu. Bookmarquez ce permalien.