06/04/2021 : Re-confinement et froid glacial après une semaine estivale.

La semaine a été estivale avec des températures qui ont dépassé chaque jour, jusqu’à jeudi dernier, les 20 °C. La température a atteint 25.6°C le 31/03/2021.

Depuis ce weekend de Pâques les conditions météorologiques ont bien changé jusqu’à se dégrader fortement aujourd’hui.

J’ai relevé ce jour une température mini de -1,8°C ce matin à 7h30. Le maxi n’a pas dépassé les 7,8°C à 17h25.

Pour ne rien arranger, nous sommes reconfinés depuis samedi soir dernier. Très exactement, suite à une « tolérance », le pays est à nouveau sous restrictions depuis hier soir 19 H.

Je cite l’INTERN@UTE :

Confinement en France : attestation, interdictions… Les règles pour avril 2021

CONFINEMENT FRANCE. Après un week-end de tolérance, le confinement débute réellement ce mardi dans toute la France métropolitaine. Ecole à distance, télétravail, limite des 10 km, attestation de déplacement… Le détail des nouvelles restrictions et les dernières informations sur cette page :

Le confinement est de retour partout en France. Après avoir concerné seulement 19 départements, ce simili-confinement s’applique à tout le territoire métropolitain depuis samedi à 19 heures et pour une durée de quatre semaines. 

Contrairement aux deux premiers confinements, il est possible de se déplacer dans un périmètre de 10 km autour de son domicile, en respectant certaines règles. En revanche, le couvre-feu qui était déjà mis en place avant, se maintient, de 19 heures à 6 heures du matin. Le gouvernement incite, par ailleurs, à rendre le télétravail systématique. 

Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, le 31 mars dernier, les écoles sont fermées pendant au moins trois semaines. La circulation du Covid-19 chez les jeunes devenait, en effet, particulièrement inquiétante. Les commerces non-essentiels ont également baissé leurs rideaux à la mise en place de ce confinement

Le confinement est plus souple que les précédents, mais il faut toujours présenter une attestation pour les déplacements qui dépassent le rayon des 10 km autour de votre domicile ainsi que pour ceux dans les horaires du couvre-feu. La journée, il est toutefois possible de présenter seulement un justificatif de domicile. 

Après de nombreux débats, les assistants maternels peuvent finalement travailler durant les trois prochaines semaines. Alors que les écoles sont fermées, ces derniers peuvent accueillir des enfants, a indiqué le gouvernement « en cas d’extrême nécessité ».

Mi-mai, une réouverture des terrasses et de certains lieux de culture devrait être mise en place. « Nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants », a annoncé le Président. 

À l’heure actuelle, la consommation d’alcool reste interdite sur la voie publique. Les bars et restaurants ne peuvent plus vendre de boissons alcoolisées à emporter.

Source : Lintern@ute